01 septembre 2020

Le Manuscrit inachevé

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu,
L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?




Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez, 525 pages, Fleuve noir, 2019

Mon avis : Alors qu'à Grenoble, le corps d'une jeune femme est retrouvé dans une voiture à l'issue d'une course poursuite, nous suivons le personnage de Léane qui est auteure de roman policier et pour qui la fiction a malheureusement rejoint la réalité le jour où sa fille a disparu. Tous les éléments autour de sa disparition ont pointé du doigt vers un tueur en série désormais sous les barreaux. Depuis, le mari de Léane, Jullian, a sombré, obsédé par ce qui est arrivé à leur fille. Jusqu'au jour où il se fait violemment agresser...

J'ai trouvé que Le Manuscrit inachevé sortait du lot par rapport aux autres livres de Franck Thilliez. J'aurais du mal à vous expliquer pourquoi sans spoiler les livres en question. Disons simplement que j'ai trouvé qu'un thème récurrent habituellement, n'était pas vraiment exploité ici, ou du moins de façon différente. Cela m'a un peu déstabilisée, mais dans le sens positif qu'on s'entende bien. (Pour autant, Rêver, reste, et restera très probablement, mon préféré de l'auteur !). Ce n'est pas non plus un coup de cœur, mais j'ai beaucoup aimé ce livre.

Pour commencer le décor est planté en bord de mer. C'est le type d'environnement, quand il est bien exploité dans un thriller, qui, pour ma part, potentialise (le correcteur d'orthographe souligne, mais on utilise ce mot très souvent en médecine donc je laisse comme ça, je m'en fiche !) l'effet anxiogène recherché par l'auteur. Je ne me l'explique pas. N'allez pas croire que c'est lié à une peur de l'eau. Je n'ai pas peur de l'eau, et une bonne virée à la mer me fait le plus grand bien. Et, vous me voyez venir, Franck Thilliez utilise très bien les éléments naturels de ce cadre pour en rajouter une bonne couche niveau suspense.

Forcément, l'histoire des personnages principaux, fait qu'on va s'attacher rapidement à eux par un phénomène d'empathie. Mais, du coup, j'ai trouvé que c'était assez paradoxal de s'attacher à deux personnages qui eux s'étaient éloignés l'un de l'autre avec le temps pour le même motif.
Franck Thilliez nous présente toute une galerie de personnages, comme dans la plupart de ses livres. On n'a donc que l'embarras du choix pour se faire une idée sur la résolution de l'énigme.

Mais... ben oui, il y a forcément un "mais" ! L'auteur brouille les cartes de façon magistrale. Je me suis totalement laissée berner. Et finalement après coup, en repensant aux détails qu'il a éparpillés au fil des pages, tout s'emboîte parfaitement. Mais pour autant, je ne l'avais pas vu venir.

Mais cette fin.... il a vraiment osé faire ça ? Jusqu'à la fin il réussi à nous faire douter !

En bref, c'était une excellente lecture. Bien évidemment, je vous conseille ce livre à 100%, comme tous les romans de Franck Thilliez.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensez si vous l'avez déjà lu, et si ce n'est pas le cas : mais qu'attendez vous ?

2 commentaires:

  1. Bonjour. J ai été déstabilisée par la préface et en ai pas compris le rapport avec le reste de l histoire. Avez-vous compris de votre côté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Effectivement je n'y ai plus pensé en rédigeant ma chronique. Mais je n'ai pas compris non plus. J'ai même relu la préface après voir terminé le livre en me disant que j'avais dû louper quelque chose mais non... Ceci dit, on m'a fait savoir que Il était deux fois, sans être une suite au Manuscrit inachevé, permettait d'apporter des réponses à certains éléments. Je pensais qu'il s'agissait de précisions sur le final, mais peut-être s'agit-il aussi de précisions sur le lien avec la préface.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...