11 décembre 2017

Le Hibou

Un lit de plumes.
Une jeune fille nue, une fleur dans la bouche...
Étranglée.

Le cadavre de Camilla, 17 ans, est retrouvé dans un bois. Sacrifice ? Rituel satanique ? Ou crime d'un déséquilibré ? Pour Holger Munch et Mia Krüger, de l'unité spéciale de la police d'Oslo, aucune piste ne doit être négligée.
Quand un hacker leur envoie une vidéo montrant le supplice de Camilla, l'horreur monte d'un cran. Le cauchemar ne fait que commencer...




Le Hibou de Samuel Bjørk, 471 pages, France Loisirs, 2016

Mon avis : Le corps de la jeune Camilla est retrouvé nu, mis en scène selon ce qui ressemble à un rite satanique. Pour l'aider à élucider ce meurtre, Holger Munch fait des pieds et des mains pour réintégrer Mia Krüger à son équipe alors qu'elle est en cours d'évaluation psychologique. En cours d'enquête un hacker va leur apporter des preuves qui vont leur montrer toute l'horreur de la situation. Par ailleurs nous allons suivre Miriam, la fille d'Holger, qui aurait bien besoin de son père pour la soutenir dans un choix difficile : son mariage, ou ce jeune homme qu'elle vient de rencontrer.

La plume de l'auteur se lit facilement, avec des descriptions dosées comme il faut : suffisantes pour visualiser la scène sans pour autant être trop lourdes. Par ailleurs il décrit plutôt bien les sentiments des personnages et sait rapidement nous plonger dans l'ambiance de l'enquête autour de ce rite macabre.

J'ai pris plaisir à retrouver les personnages de Holger et Mia, même si j'ai été un peu déçue par la façon dont les choses ont tourné pour Mia entre les deux enquêtes. Du reste la psychologie de ce personnage est intéressante, mais au bout d'un moment, entre le premier livre, Je voyage seule, et celui-ci, j'ai trouvé que répéter sans arrêt le même schéma devenait un peu lassant. Aussi si l'auteur prévoit un troisième livre pour cette saga, j'espère qu'il la fera un peu évoluer sur cet aspect. Toujours par rapport au personnage de Mia, j'ai trouvé dommage que l'auteur nous donne des éléments importants quant à un élément de son passé, pour finalement ne plus revenir sur le sujet. Peut-être reviendra-t-il dessus dans un troisième livre ?

Du point de vue de l'intrigue, je n'ai pas été aussi emportée que par l'enquête précédente. En fermant ce livre, j'ai l'impression qu'il me manque des éléments de compréhension importants. Si certains évènements sont prévisibles sans pour autant gêner la lecture, je n'ai pas vu venir la fin. Au milieu du livre je pensais avoir le coupable, mais finalement je m'étais trompée dans les grandes largeurs. Je comprends les liens qui peuvent être faits entre tels et tels personnages mais... il me manque un maillon pour comprendre comment on en est arrivé à ce meurtre et surtout avec cette méthodologie.
Quant au final en tant que tel... je suis restée scotchée. Autant dire que l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages !

J'ai donc aimé la lecture de ce livre qui ne m'aura pourtant pas autant emballée que son prédécesseur. Dommage qu'il manque ce petit quelque chose qui permettrait de comprendre la signature du tueur.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur mais je pense que ça pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du recul, je me demande si ce ne serait pas un livre transition entre le premier que j'ai vraiment adoré, et un troisième qui serait beaucoup plus intéressant... un peu la malédiction des tomes 2 quoi. À voir par la suite si l'auteur écrit d'autres livres

      Supprimer
  2. Coucou,
    Je ne connaissais ni ce livre, ni le premier de la série donc merci à toi pour la découverte et cet avis détaillé. La couverture, en passant, est juste superbe.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Oui, les couvertures des livres sont vraiment belles. Je te laisse le lien vers le livre précédent si ça t'intéresse : Je voyage seule

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...