19 septembre 2017

Atom[ka]

À quelques jours de Noël une affaire d'envergure démarre pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, quai des Orfèvres. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis grâce à des coups de fil mystérieux à la police. Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu...



Atom[ka] de Franck Thilliez, 596 pages, France Loisirs, 2013

Mon avis : Avec Atom[ka], nous retrouvons Franck Sharko et Lucie Henebelle dans une nouvelle enquête qui va à nouveau les amener au-delà des frontières de la France à la recherche de dangereux criminels. À l'approche de Noël, le corps d'un journaliste est retrouvé dans un congélateur. L'une de ses collègues disparaît mystérieusement. Et pour couronner le tout, un enfant inconnu est retrouvé avec les coordonnées de la jeune femme dans sa poche. En parallèle, Sharko s'obstine dans l'idée que quelqu'un tente de le piéger.

Encore une fois Franck Thilliez nous embarque dans une enquête complexe en nous plongeant dans des décors tous plus glacials les uns que les autres, au propre comme au figuré. Sa plume est toujours aussi agréable à lire.

Comme toujours il n'épargne pas Sharko et Henebelle. Quoiqu'il arrive c'est à croire qu'ils n'auront jamais l'esprit tranquille. J'avoue avoir eu un sentiment mitigé face au personnage de Lucie dans ce livre. Bien sûr elle a vécu des moments très difficiles, mais je l'ai trouvée très versatile et ça m'a plutôt déstabilisée.

L'énigme est menée de main de maître. Dommage que j'ai deviné à l'avance l'implication de l'un des personnages, mais ça n'a pas gâché ma lecture pour autant (il s'agit d'un élément de l'énigme mais pas de la solution). Ici, l'auteur nous met face à un savant fou sans scrupule.

J'ai hâte de découvrir la suite pour avoir les réponses aux questions qui restent en suspens en fermant ce livre.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...