01 avril 2020

Dix petits contes cauchemardesques

"Ce soir-là, à la Taverne Infernale, l'ambiance était, encore une fois, survoltée. En plus des habituelles midinettes de bas-étage, toute une flopée d'étudiants fiévreux, hystériques et intenables avait envahi les banquettes miteuses de la gargote. C'est la raison pour laquelle Fisher entra.
Quand il passa la porte, de vieux carillons bon marché tintèrent, ce qui fit lever la tête de quelques adolescents déjà bien éméchés. Cela faisait une bonne heure qu'il attendait dans sa Chrysler, frigorifié, ayant pour seul compagnon son bon vieux Jack Daniels.
En effet, il n'était pas venu pour boire. Trempé par la pluie qui s'abattait par rafales, Fisher ne perdait pas, pour autant, son indéniable charme. Grand, bien bâti et brun ténébreux, il s'attirait, partout où il allait, les regards enfiévrés de ces dames. Il parcourut la salle du regard et instantanément, ses yeux noirs se fixèrent sur Polly."

Ces petits portraits glaçants et cyniques, désabusés ou terrifiants, offrent, au lecteur qui l'ose, une mosaïque de personnages ayant tous en partage le même lourd fardeau : l'assomption d'une réalité parfois trop noire.

Ce deuxième recueil de nouvelles s'inscrit dans la lignée du premier : inquiétant et macabre à souhait, il ravira les plus téméraires d'entre vous.


Dix petits contes cauchemardesques de Kerima Chelbab

Dix petits contes cauchemardesques de Kerima Chelbab, 252 pages, Atramenta, 2018

Mon avis : Dix petits contes cauchemardesques est le deuxième recueil de nouvelles de Kerima Chelbab après Les déchéantes petites nouvelles. Pour les mêmes raisons que pour son prédécesseur, je ne ferai pas une chronique détaillée de ce recueil (ne me demandez pas d'être parfaitement impartiale quand je connais l'auteure).

Toutefois je peux dire que j'ai pris le même plaisir à découvrir ce nouveau recueil que celui que j'ai eu à la lecture du premier. On retrouve à nouveau la plume fine et riche de l'auteure qui nous plonge toujours d'une façon bien particulière dans un monde de noirceur.

Elle alterne différents types de nouvelles avec des textes parfois subtils, et d'autres parfois beaucoup plus directs et crus. Pour cela, mais aussi pour les thèmes abordés, ce n'est pas un livre à mettre dans les mains des plus jeunes.

Chaque nouvelle est différente des autres. On ne retrouve pas de redondance au cours de la lecture. J'avoue une préférence dans les textes : étant une grande fan de thrillers, j'ai d'autant plus apprécié la première nouvelle.

Je vous invite à découvrir par vous-même les écrits de Kerima Chelbab et surtout à partager vos avis pour aider à la faire connaître.

Bonne route à toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...