22 mars 2020

L'empathie

Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte.

" Il resta plus d'une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. "

Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la " brigade du viol ".
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets.

Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.

L'empathie d'Antoine Renand

L'empathie d'Antoine Renand, 447 pages, Robert Laffont, 2019

Mon avis : Un violeur en série sévit, et c'est Anthony Rauch et Marion Mesny qui sont chargés de le traquer. Au cours de cette enquête, ils vont être confrontés à leur passé et leurs démons.

La plume d'Antoine Renand est particulièrement addictive. Une fois que j'ai ouvert ce livre, je n'ai plus su le fermer. L'auteur nous plonge dans une ambiance malsaine à bien des égards, que ce soit les crimes ou les personnages principaux.

Et oui, les personnages sont la force de ce roman. Ici on est loin du flic parfait à tout point de vue. Anthony particulièrement a beaucoup de démons à exorciser et cache un secret que ses collègues sont bien loin d'imaginer.

On ne va pas se mentir, ce livre à des défauts. Des retours que j'ai pu voir à sa sortie, j'avais le sentiment que ou ça passe, ou ça casse. Le tout est de savoir quel niveau de tolérance on a sur certains détails pas très crédibles. Oui, il faut le reconnaître, le mode d'accès du violeur au domicile de ses victimes est invraisemblable. Par ailleurs, à un certain point du livre, on arrive dans la surenchère, avec des révélations qui s'accumulent un peu trop... Mais, pour ma part, j'étais tellement absorbée par l'histoire et surtout par la psychologie des personnages que je n'ai pas tenu compte des points négatifs.

Donc oui, malgré la prise de conscience des différents défauts de ce livre une fois que je l'ai refermé, pour autant j'ai adoré ma lecture. Alors si le deuxième pouvait allier ce côté "personnages atypiques" à des évènements plus crédibles, ce serait le top !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...