15 décembre 2018

Mortal Engines, tome 1 : Mécaniques fatales

Quelques instants après leur tumultueuse rencontre sur Londres, Tom Natsworthy, l'apprenti historien, et Hester Shaw, une rebelle assoiffée de vengeance, sont éjectés de l'immense locomopole. Les deux jeunes gens se retrouvent seuls, dans un no man's land, entre les villes affamées.

Mortal Engines, tome 1 : Mécaniques fatales

Mortal Engines, tome 1 : Mécaniques fatales de Philip Reeve, 388 pages, Gallimard Jeunesse, 2018

Mon avis : Dans ce premier tome de la saga Mortal Engines de Philip Reeve, nous suivons plusieurs personnages évoluant dans un futur lointain et dans un monde bien différent du nôtre. Les villes, pour la plupart, se déplacent sur des systèmes de chenilles, et s'attaquent entre elles selon la théorie de Darwin. D'autres ont fait le choix de rester sur place, appartenant au groupe des "antimouvementistes". Dans toutes ces villes, ou locomopoles, le maire de Londres est bien décidé à s'en prendre au plus grand nombre en utilisant les technologies dont il dispose. Pour cela il s'appuie sur l'aide de l'historien Thaddeus Valentine. En parallèle, on suit Hester Shaw, une jeune femme dont les parents ont été tués alors qu'elle était jeune. Elle-même a été défigurée et ne rêve que de vengeance.

Le texte se lit facilement... peut-être un peu trop. J'aime l'idée de base de l'auteur, l'univers qu'il a créé mais... dommage qu'il ne soit pas du tout exploité ! J'ai le sentiment que l'auteur a inventé un décor juste pour raconter l'histoire qu'il voulait nous raconter mais sans exploiter ce décor. Très souvent, il évoque certains évènements du passé, ou certaines technologies, mais il ne fait que les évoquer. J'ai arrêter de compter le nombre de fois où je me disais "ok, mais encore ? dis m'en plus, explique moi comment on en est arrivé là, explique moi à quoi toute cette technologie a pu servir ou pourrait servir etc..."

La même remarque s'applique aux personnages. Il n'y a pas vraiment de personnage principal. Je m'attendais à ce que ce soit Hester Shaw, mais finalement (de mon point de vue en tout cas) pas du tout... Son personnage aurait pu être exploité de façon beaucoup plus approfondie. Cela aurait permis d'avoir une toute autre approche de son histoire et du livre de façon générale. Au final, les passages que je "préférais" étaient ceux avec Katherine, la fille de Valentine, dont le personnage est peut-être un peu plus approfondi que les autres et pour qui on retrouve une réelle évolution.
Mais tous les autres personnages, y compris Hester, ou Tom, un historien qui se retrouve malgré lui à devoir suivre Hester dans sa quête, sont totalement survolés. Ils m'ont tous laissée indifférente, aucun ne m'a touchée plus que l'autre, si ce n'est peut-être Katherine. Ils sont si peu développés, qu'on se retrouve avec des retournements de situation qu'on ne comprend pas du tout, jusqu'aux dernières lignes du livre.
Un point qui m'a agacée concernant le personnage d'Hester Shaw : sa particularité physique a souvent été mise en avant et l'auteur insiste beaucoup sur le fait qu'elle soit laide... à chaque fois j'avais envie de baffer les personnages par lesquels cette idée transitait ! Parce qu'une femme a été défigurée par une lame, elle en devient laide ? C'est peut-être une déformation professionnelle, mais pour moi il n'est pas question de laideur, mais de cicatrices d'un évènement tragique, arrêtons avec ce mot "laid" !

Ainsi, entre un univers qui sert plus de photographie pour une histoire, et des personnages sans profondeur, l'histoire de base a beau me plaire, elle manque totalement de reliefs et semble bâclée. On en arrive à ne même plus avoir de surprise sur certaines révélations qui se seraient voulues des révélations chocs.

Autant dire que je n'ai plus autant hâte qu'avant d'aller voir son adaptation au cinéma. Mais j'irai, parce que ça reste du Peter Jackson, et qu'il a probablement trouvé le moyen d'exploiter l'univers de l'auteur à sa façon. Par contre, pour ce qui est du tome 2, j'hésite beaucoup. Je me dis que maintenant que tout ça est posé, peut-être que l'auteur creuse plus son univers dans la suite... Mais j'ai de sérieux doutes...

Et vous, vous l'avez lu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...