29 juin 2017

Fractures

Face à la tombe de sa sœur jumelle Dorothée, décédée dix ans auparavant, Alice Dehaene s'interroge : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie...




Fractures de Franck Thilliez, 375 pages, Le Passage, 2009

Mon avis : Plusieurs évènements, a priori sans lien les uns avec les autres, vont s'enchaîner au départ de Fractures de Franck Thilliez : un homme retrouvé dans un piteux état dans un abri de bus, entouré d'une couverture tachée de sang ; Alice Dehaene, suivie par le psychiatre Luc Graham, victime de black out pouvant durer plusieurs heures ; son père qui se présente à l'hôpital avec une plaie par arme blanche suite à une "tentative de suicide"...

Comme toujours un livre de Franck Thilliez qui se lit avec plaisir, avec une écriture fluide malgré des scènes sombres et angoissantes. Les descriptions sont toujours aussi poignantes. Un livre à lire pendant un bon orage histoire de rajouter au côté angoissant !

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous très fouillés et nous surprennent tous à un moment ou un autre du roman.
J'avais deviné le mystère qui se cachait autour d'Alice assez rapidement toutefois ça ne m'a pas dérangée outre mesure.

Finalement il n'y a pas une seule intrigue mais plusieurs qui concernent différents personnages et qui finissent par se rassembler. Comme je le disais plus tôt j'avais deviné une partie de l'intrigue, mais infime par rapport au reste, si bien que ça ne m'a pas dérangée tellement la trame est complexe et ramifiée.

J'ai vraiment été bluffée par ce livre que j'ai dévoré très rapidement. Je le conseille vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...