07 août 2015

Un crocodile sur un banc de sable

Article écrit le 09/02/2009

"Sur la pente en contrebas se tenait la Chose sans Nom, immobile et livide à la clarté des étoiles. La pleine lune projetait sur elle une lumière sans ombre. Il n'y avait pas à s'y tromper: c'était bien elle. Je discernais presque le motif des bandelettes qui enserraient sa poitrine. Sa tête, informe, était enveloppée d'une sorte de linceul. La vue seule de ce monstre au repos avait de quoi faire frissonner mais lorsqu'il se retourna sans hâte, inexorablement, j'eus le plus grand mal à dompter ma terreur. C'était comme une créature marine sans regard et sans yeux, surgie du fond de l'abîme et qui cherchait sa proie."

L'indomptable Amelia Peabody, qui fait ici ses premiers pas sur la Terre des Dieux, se laissera-t-elle abuser par les facéties d'une momie somnambule? Saura-t-elle soustraire sa protégée aux entreprises d'un chasseur de dot cynique et langoureux? Parviendra-t-elle à dissiper les mystères qui jalonnent sa route, en digne émule de Sherlock Holmes et d'Indiana Jones?

Mon avis: L'histoire se déroule au XIXème siècle, ce qui change de mes lectures habituelles, mais cela n'en rend la lecture que plus agréable! Le tout est en quelque sorte sous forme de journal, sans qu'il y est pour autant de dates partout et est raconté par Amelia Peabody, une femme de la trentaine célibataire et féministe dans l'âme avec un caractère bien trempé pour l'époque. Le livre m'a un peu rappelé les vieux films mais avec une touche bien particulière qui le distingue des vieux films. Il est basé sur un fond de comique, un peu de sentiments sans toutefois aller dans l'excès, des chamailleries sans fin de la part d'Amelia Peabody et Radcliffe Emerson et de la bravoure; celle d'une femme qui tente de s'imposer dans un monde dirigé par les hommes. Heureusement pour elle, elle est tombée sur Radcliffe!!! Une lecture que je vous conseille vivement si vous voulez passer un bon moment, si vous aimez les histoires d'aventure avec des momies mystérieuses et si vous souhaitez en apprendre un peu sur l'Égypte ancienne.

Bonne lecture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...