Bonjour à tous ! Je me décide enfin à rédiger ce bilan du mois de mai au mois d'août. Entre recherche maison, réception de contravention pour un stationnement gênant à Paris alors que 45 minutes plus tôt j'avais la preuve d'être dans les Ardennes... tout le monde qui se contredit sur la marche à suivre pour contester, plainte / pas plainte... bref, je n'ai pas chômé.... Alors c'est parti pour ce bilan ! Je précise qu'aucun de ces livres n'a été chroniqué (pratiquement).... je pensais récupérer le retard progressivement, mais je me rends compte que je n'ai pas encore trouvé le temps de rédiger les chroniques des livres lus depuis le début du mois de septembre.... donc je vais déjà rattraper mon retard sur septembre et ceux d'avant... on verra au fur et à mesure... Sachant que si je trouve une maison, le temps de faire les cartons, j'aurais encore moins le temps.
On commence avec mes lectures du mois de mai :
J'ai lu le thriller Mr Mercedes de Stephen King (chroniqué celui-là pour le coup) qui a été une bonne lecture mais pas exceptionnelle non plus. J'ai apprécié l'aspect psychologique de ce livre et tout le suspense qui va avec. Je compte lire la suite, mais ce n'est pas une priorité.
Je me suis délectée avec les tomes 10, 11 et 12 du Château des étoiles d'Alex Alice. J'adore l'univers qui nous est présenté, les dessins, l'histoire.... tout ! Ici, nous retrouvons nos personnages préférés dans l'espace. Leurs aventures vont s'en retrouver d'autant plus riches et dangereuses.
De mort naturelle de James Oswald est un thriller qui se lit relativement facilement. Le style de l'auteur est assez simple (ça n'a rien de péjoratif quand je dis ça bien sûr). J'ai aimé ma lecture même si j'avais deviné quelques éléments mais... je suis un peu frustrée par la fin.... et j'ai du mal à expliquer pourquoi sans spoiler... disons que certains aspects ne sont pas clairs et que l'auteur s'amuse à semer un peu le doute dans nos esprits, sans pour autant être sur une fin ouverte en tant que telle... et je m'arrêterai là.
J'ai adoré L'empathie d'Antoine Renand. Il s'agit d'un thriller que j'ai du mal à classifier... j'allais dire psychologique mais en fait je ne sais pas trop (tu sens que j'ai perdu l'habitude de bloguer là hein !). Ce livre a un côté très dérangeant et en même temps j'ai aimé ce côté dérangeant parce qu'il nous présente des personnages principaux, côté enquêteurs, qui sont tout sauf parfaits en tout point, qui ont aussi leur part d'ombre. J'ai adoré, pour autant, à mon sens, il y a des points négatifs. On ne va pas se mentir, à un moment, j'ai eu l'impression qu'on arrivait dans de la surenchère. On va de révélation en révélation et à un certain point c'est peut-être un peu trop. Et surtout, c'est le mode opératoire ou plutôt les modalités d'accès du tueur au logement des victimes qui manque totalement de crédibilité... Mais ça ne m'a pas dérangée en fait. Je suis consciente de ses points négatifs. Je n'hésite pas à les signaler. Mais ça ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture. On est tellement pris dans l'action, dans les révélations, dans la psychologie des personnages, qu'on n'a pas le temps de se poser et de se dire "non mais, ça va loin là". C'est seulement une fois que j'ai fermé le livre que j'en ai pris conscience.
Je garde un mauvais souvenir de Piège de soie de Julie Parsons. Il s'agit d'un thriller psychologique... prévisible à souhait. C'est cousu de fil blanc, on voit tout venir à 10km. Ça m'ennuie : j'avais gardé un très bon souvenir de En mémoire de Mary. Ceci dit je l'ai lu il y a très longtemps. À l'époque je ne lisais encore que des thrillers "gentillets". Et donc je ne sais pas si mon avis serait le même si je le lisais aujourd'hui... Mais je lirai un autre livre de l'auteure. Je ne vais pas rester sur cette déception. J'ai encore trois livres de Julie Parsons dans ma PàL.
Et enfin, pour finir le mois de mai, j'ai terminé la trilogie La Passeuse d'âmes de Marie Vareille avec Saison Chaude. J'ai beaucoup de mal avec la dystopie en général. Si j'avais beaucoup aimé Hunger Games, les autres sagas de dystopies que j'ai lu par la suite n'étaient à mes yeux que des redites les unes des autres. Mais ici l'auteure se démarque totalement. J'ai totalement accroché à l'univers développé par Marie Vareille et sa plume. Son univers et chacun de ses personnages sont vraiment fouillés. Et le final... mais cette fin !! J'en ai eu des frissons !
C'est terminé pour le mois de mai, on va passer maintenant au mois de juin qui a été beaucoup plus pauvre en lecture...
J'ai tout d'abord lu Dix petits contes cauchemardesques de Kerima Chelbab. Il s'agit du deuxième recueil de nouvelles de l'auteure. Je vous avais déjà présenté Les déchéantes petites nouvelles en 2016. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cette plume toujours aussi riche et dans une atmosphère tout aussi sombre, voire même un peu plus.
J'ai passé un agréable moment avec Poirot et Hastings dans Black Coffee d'Agatha Christie. Comme toujours les cartes sont brouillées au possible, certains personnages sont franchement attachants et le final nous laisse sur les fesses. Ceci dit il ne restera pas gravé dans ma mémoire. La preuve, j'ai du aller fouiner sur internet pour me remettre le résumé en tête (je n'ai pas accès au livre au moment où je rédige cet article).
La petite fille du lac de Christina Schwarz n'a pas su m'accrocher. Il s'agit d'un drame dont l'enchaînement est plutôt facile à deviner. Je suis allée jusqu'au bout de ce livre par curiosité en me disant que, peut-être, l'auteure saurait nous surprendre... Il n'en est rien.
On passe au mois de juillet... enfin août, parce qu'à partir de fin juin j'ai commencé à lire Le problème à trois corps de Liu Cixin et que cette lecture de science-fiction a été assez fastidieuse sur le début, si bien que je l'ai trainée tout le mois de juillet et une grosse partie du mois d'août...
J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans cette lecture car il y avait beaucoup de personnages et je me perdait énormément dans les noms. De ce fait, je faisais pas mal de retours en arrière. Et pendant un long moment, je ne comprenais pas du tout où l'auteur nous emmenait, il y avait beaucoup de détails scientifiques. J'étais complètement perdue. J'ai donc décidé de lire la quatrième de couverture, en me disant que ça m'aiderait peut-être à comprendre... là je me suis dit "ce n'est pas possible, je n'ai pas pu louper un élément aussi gros"... et effectivement je vous préviens de suite, le résumé de l'éditeur est extrêmement spoilant et révèle des éléments qui surviennent très tardivement dans le livre. En revanche, une fois que j'ai commencé à comprendre les choses, j'ai dévoré le reste du livre très rapidement avec des éléments qui s'enchaînent d'un coup sans prévenir et maintenant je n'ai qu'une hâte : lire la suite (en espérant que je serai moins perdue !).
J'ai enfin découvert Agatha Raisin avec sa première enquête, La quiche fatale. J'ai beaucoup aimé ce roman de M. C. Beaton. Les personnages sont décalés, drôles. Ce n'est pas un indispensable, mais il a clairement amené de la fraîcheur bienvenue entre un livre de SF bien compliqué et un thriller alambiqué.
Ce thriller était Ne la réveillez pas d'Angélina Delcroix. Ce livre était dans ma PàL depuis sa sortie en 2017. Je regrette de ne pas l'avoir sorti plus tôt. J'ai adoré ce thriller. J'étais complètement dans l'histoire et j'ai été totalement bluffée. Pour un premier livre, l'auteure frappe fort. Je possède déjà le troisième livre de la série des enquêtes de Joy Morel, Un peu, beaucoup... jusqu'à la mort. Inutile de vous dire que le deuxième, Si je serais grande, fait partie des urgences absolues de ma wishlist !
Je me suis ensuite plongée dans Comme de longs échos d'Elena Piacentini que j'avais rencontré au salon PolarLens en mars dernier. Une fois de plus on est sur du thriller. L'enquête est parfaitement menée du début à la fin. Deux petits bémols malgré tout : j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, on n'en sait pas énormément sur eux même si l'auteure nous laisse entrevoir certaines choses, et j'ai trouvé la façon dont l'enquête arrive à s'orienter sur la bonne voie peu crédible... Mais malgré tout ça a été une très bonne lecture et je compte bien retrouver les personnages bientôt.
Et pour finir, j'ai terminé le mois d'août avec Rêver de Franck Thilliez. Qui dit Thilliez dit thriller. Ici, il s'agit d'un one-shot. Il faut être particulièrement concentré à la lecture de ce roman, puisque l'auteur alterne deux périodes différentes mais qui sont relativement proches dans le temps tout en nous perdant entre rêve et réalité par l'intermédiaire du personnage d'Abigaël qui est narcoleptique. Que dire, si ce n'est que ce livre a été une claque. Je crois pouvoir dire que c'est mon livre préféré de l'auteur ! À aucun moment je n'ai suspecté la vérité, j'avais même commencé à me faire des théories toutes plus folles les unes que les autres, mais qui se sont toutes avérées fausses. Je vous le conseille à 1000% (non il n'y a pas de zéro en trop...).
Voilà, c'est terminé pour cet énooooorme bilan. Je ferai en sorte de chroniquer les livres au fur et à mesure des possibilités, mais les livres lus à partir de septembre seront la priorité pour ne pas prendre plus de retard (je précise que j'ai écrit cet article en 3 semaines...). Maintenant que le temps est au trop frais et humide pour mon asthme, les séances de sport se feront sur le vélo d'appartement devant une série, et non plus sur la voie verte. Du coup je pense pouvoir retrouver un rythme digne de ce nom (et oui, un épisode d'une série par jour c'est indispensable pour moi, ce que je faisais le soir en mangeant, mais comme je vais pouvoir le faire pendant mon activité sportive, je vais gagner du temps le soir)... mais j'ai écrit "je pense" hein... je n'ai pas dit que c'était certain !
Je vous dis à tout bientôt pour faire le point sur les derniers arrivés... depuis mai, histoire de continuer dans la même foulée.
On commence avec mes lectures du mois de mai :
J'ai lu le thriller Mr Mercedes de Stephen King (chroniqué celui-là pour le coup) qui a été une bonne lecture mais pas exceptionnelle non plus. J'ai apprécié l'aspect psychologique de ce livre et tout le suspense qui va avec. Je compte lire la suite, mais ce n'est pas une priorité.
Je me suis délectée avec les tomes 10, 11 et 12 du Château des étoiles d'Alex Alice. J'adore l'univers qui nous est présenté, les dessins, l'histoire.... tout ! Ici, nous retrouvons nos personnages préférés dans l'espace. Leurs aventures vont s'en retrouver d'autant plus riches et dangereuses.
De mort naturelle de James Oswald est un thriller qui se lit relativement facilement. Le style de l'auteur est assez simple (ça n'a rien de péjoratif quand je dis ça bien sûr). J'ai aimé ma lecture même si j'avais deviné quelques éléments mais... je suis un peu frustrée par la fin.... et j'ai du mal à expliquer pourquoi sans spoiler... disons que certains aspects ne sont pas clairs et que l'auteur s'amuse à semer un peu le doute dans nos esprits, sans pour autant être sur une fin ouverte en tant que telle... et je m'arrêterai là.
J'ai adoré L'empathie d'Antoine Renand. Il s'agit d'un thriller que j'ai du mal à classifier... j'allais dire psychologique mais en fait je ne sais pas trop (tu sens que j'ai perdu l'habitude de bloguer là hein !). Ce livre a un côté très dérangeant et en même temps j'ai aimé ce côté dérangeant parce qu'il nous présente des personnages principaux, côté enquêteurs, qui sont tout sauf parfaits en tout point, qui ont aussi leur part d'ombre. J'ai adoré, pour autant, à mon sens, il y a des points négatifs. On ne va pas se mentir, à un moment, j'ai eu l'impression qu'on arrivait dans de la surenchère. On va de révélation en révélation et à un certain point c'est peut-être un peu trop. Et surtout, c'est le mode opératoire ou plutôt les modalités d'accès du tueur au logement des victimes qui manque totalement de crédibilité... Mais ça ne m'a pas dérangée en fait. Je suis consciente de ses points négatifs. Je n'hésite pas à les signaler. Mais ça ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture. On est tellement pris dans l'action, dans les révélations, dans la psychologie des personnages, qu'on n'a pas le temps de se poser et de se dire "non mais, ça va loin là". C'est seulement une fois que j'ai fermé le livre que j'en ai pris conscience.
Je garde un mauvais souvenir de Piège de soie de Julie Parsons. Il s'agit d'un thriller psychologique... prévisible à souhait. C'est cousu de fil blanc, on voit tout venir à 10km. Ça m'ennuie : j'avais gardé un très bon souvenir de En mémoire de Mary. Ceci dit je l'ai lu il y a très longtemps. À l'époque je ne lisais encore que des thrillers "gentillets". Et donc je ne sais pas si mon avis serait le même si je le lisais aujourd'hui... Mais je lirai un autre livre de l'auteure. Je ne vais pas rester sur cette déception. J'ai encore trois livres de Julie Parsons dans ma PàL.
Et enfin, pour finir le mois de mai, j'ai terminé la trilogie La Passeuse d'âmes de Marie Vareille avec Saison Chaude. J'ai beaucoup de mal avec la dystopie en général. Si j'avais beaucoup aimé Hunger Games, les autres sagas de dystopies que j'ai lu par la suite n'étaient à mes yeux que des redites les unes des autres. Mais ici l'auteure se démarque totalement. J'ai totalement accroché à l'univers développé par Marie Vareille et sa plume. Son univers et chacun de ses personnages sont vraiment fouillés. Et le final... mais cette fin !! J'en ai eu des frissons !
C'est terminé pour le mois de mai, on va passer maintenant au mois de juin qui a été beaucoup plus pauvre en lecture...
J'ai tout d'abord lu Dix petits contes cauchemardesques de Kerima Chelbab. Il s'agit du deuxième recueil de nouvelles de l'auteure. Je vous avais déjà présenté Les déchéantes petites nouvelles en 2016. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cette plume toujours aussi riche et dans une atmosphère tout aussi sombre, voire même un peu plus.
J'ai passé un agréable moment avec Poirot et Hastings dans Black Coffee d'Agatha Christie. Comme toujours les cartes sont brouillées au possible, certains personnages sont franchement attachants et le final nous laisse sur les fesses. Ceci dit il ne restera pas gravé dans ma mémoire. La preuve, j'ai du aller fouiner sur internet pour me remettre le résumé en tête (je n'ai pas accès au livre au moment où je rédige cet article).
La petite fille du lac de Christina Schwarz n'a pas su m'accrocher. Il s'agit d'un drame dont l'enchaînement est plutôt facile à deviner. Je suis allée jusqu'au bout de ce livre par curiosité en me disant que, peut-être, l'auteure saurait nous surprendre... Il n'en est rien.
On passe au mois de juillet... enfin août, parce qu'à partir de fin juin j'ai commencé à lire Le problème à trois corps de Liu Cixin et que cette lecture de science-fiction a été assez fastidieuse sur le début, si bien que je l'ai trainée tout le mois de juillet et une grosse partie du mois d'août...
J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans cette lecture car il y avait beaucoup de personnages et je me perdait énormément dans les noms. De ce fait, je faisais pas mal de retours en arrière. Et pendant un long moment, je ne comprenais pas du tout où l'auteur nous emmenait, il y avait beaucoup de détails scientifiques. J'étais complètement perdue. J'ai donc décidé de lire la quatrième de couverture, en me disant que ça m'aiderait peut-être à comprendre... là je me suis dit "ce n'est pas possible, je n'ai pas pu louper un élément aussi gros"... et effectivement je vous préviens de suite, le résumé de l'éditeur est extrêmement spoilant et révèle des éléments qui surviennent très tardivement dans le livre. En revanche, une fois que j'ai commencé à comprendre les choses, j'ai dévoré le reste du livre très rapidement avec des éléments qui s'enchaînent d'un coup sans prévenir et maintenant je n'ai qu'une hâte : lire la suite (en espérant que je serai moins perdue !).
J'ai enfin découvert Agatha Raisin avec sa première enquête, La quiche fatale. J'ai beaucoup aimé ce roman de M. C. Beaton. Les personnages sont décalés, drôles. Ce n'est pas un indispensable, mais il a clairement amené de la fraîcheur bienvenue entre un livre de SF bien compliqué et un thriller alambiqué.
Ce thriller était Ne la réveillez pas d'Angélina Delcroix. Ce livre était dans ma PàL depuis sa sortie en 2017. Je regrette de ne pas l'avoir sorti plus tôt. J'ai adoré ce thriller. J'étais complètement dans l'histoire et j'ai été totalement bluffée. Pour un premier livre, l'auteure frappe fort. Je possède déjà le troisième livre de la série des enquêtes de Joy Morel, Un peu, beaucoup... jusqu'à la mort. Inutile de vous dire que le deuxième, Si je serais grande, fait partie des urgences absolues de ma wishlist !
Je me suis ensuite plongée dans Comme de longs échos d'Elena Piacentini que j'avais rencontré au salon PolarLens en mars dernier. Une fois de plus on est sur du thriller. L'enquête est parfaitement menée du début à la fin. Deux petits bémols malgré tout : j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, on n'en sait pas énormément sur eux même si l'auteure nous laisse entrevoir certaines choses, et j'ai trouvé la façon dont l'enquête arrive à s'orienter sur la bonne voie peu crédible... Mais malgré tout ça a été une très bonne lecture et je compte bien retrouver les personnages bientôt.
Et pour finir, j'ai terminé le mois d'août avec Rêver de Franck Thilliez. Qui dit Thilliez dit thriller. Ici, il s'agit d'un one-shot. Il faut être particulièrement concentré à la lecture de ce roman, puisque l'auteur alterne deux périodes différentes mais qui sont relativement proches dans le temps tout en nous perdant entre rêve et réalité par l'intermédiaire du personnage d'Abigaël qui est narcoleptique. Que dire, si ce n'est que ce livre a été une claque. Je crois pouvoir dire que c'est mon livre préféré de l'auteur ! À aucun moment je n'ai suspecté la vérité, j'avais même commencé à me faire des théories toutes plus folles les unes que les autres, mais qui se sont toutes avérées fausses. Je vous le conseille à 1000% (non il n'y a pas de zéro en trop...).
Voilà, c'est terminé pour cet énooooorme bilan. Je ferai en sorte de chroniquer les livres au fur et à mesure des possibilités, mais les livres lus à partir de septembre seront la priorité pour ne pas prendre plus de retard (je précise que j'ai écrit cet article en 3 semaines...). Maintenant que le temps est au trop frais et humide pour mon asthme, les séances de sport se feront sur le vélo d'appartement devant une série, et non plus sur la voie verte. Du coup je pense pouvoir retrouver un rythme digne de ce nom (et oui, un épisode d'une série par jour c'est indispensable pour moi, ce que je faisais le soir en mangeant, mais comme je vais pouvoir le faire pendant mon activité sportive, je vais gagner du temps le soir)... mais j'ai écrit "je pense" hein... je n'ai pas dit que c'était certain !
Je vous dis à tout bientôt pour faire le point sur les derniers arrivés... depuis mai, histoire de continuer dans la même foulée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire